Présentation

Au XIXe siècle à Lyon, la vie musicale était florissante. 

Chaque quartier avait sa propre société de musique, rassemblant les passionné.es. En 1869, un groupe de musiciens s'est réuni dans le quartier de Montchat pour créer l'Union Musicale Fanfare de Montchat. Cet événement marqua le début d'une aventure musicale extraordinaire ! 

En 1877, la Fanfare de Montchat s'est solidement implantée dans le quartier. 

Des répétitions régulières ont été organisées, accompagnées de cours de musique pour permettre à chacun de progresser. Les musiciens, tous amateurs, exerçaient par ailleurs divers métiers tels que négociants, cafetiers, épiciers, fondeurs, rentiers etc.

Le 20 juin 1869, la société Union Musicale Fanfare de Montchat a vu le jour. Son siège social était chez Monsieur Nestor Rogeron, restaurateur, rue Sainte-Marie à Montchat. Malgré les déménagements successifs - du 39 cours Richard Vitton au 55 cours Richard Vitton (place Ronde), puis au 1er étage du restaurant Le Salon Doré, et enfin au 13 rue Jules Verne (groupe scolaire) et au 53 rue Charles Richard (Foyer de Montchat, aujourd'hui Espace Elsa Triolet) - l'association est restée fidèle à son ancrage dans le quartier de Montchat.

Au fil des années, la société de musique a évolué et a changé de nom, devenant l'Union Philharmonique de Montchat, puis l'Harmonie de Montchat. En 1941, l'harmonie a fusionné avec la Lyre de Monplaisir pour former l'Harmonie Montchat-Monplaisir, son nom actuel. 

Après la guerre, Monsieur Louis Cimino a pris la direction de l'Harmonie et a développé l'école de musique jusqu'à son départ en 1976. Pierre Quinet a ensuite succédé à la direction de l'harmonie, et sa fille Eliane Quinet a contribué au développement pédagogique de l'école jusqu'en 1985. 

Par la suite, Alain Fanget a dirigé l'école de musique jusqu'en 2013, ainsi que l'harmonie jusqu'en septembre 2022, secondé par Cyprien Batisse de septembre 2016 à septembre 2022. Depuis lors, Sophie Brenna est à la tête de l'école de musique et José Carlos Garcia-Béjarano prend en main l'Harmonie, poursuivant ainsi l'héritage musical de cette association remarquable.